jeudi 13 juin 2013

Les SMS et les mots

J'ai eu l'idée d'écrire cette chanson sur un coup de tête un peu colérique concernant les messages un peu trop abrégés que nous envoyons sur nos téléphones portables. 
La première fois, lorsque je me suis mis sur la vague des SMS, je ne décodais pas certains que l'on m'envoyait.

Depuis, ce phénomène m'inquiète. Bon nombre de personnes et surtout les "jeunes" y ont tellement recours que cette communication déteint sur les autres moyens de communication et il n'est pas étonnant de voir certains écrire dans la vie courante en ayant recours à cette "phonétique" écriture un peu abrutissante qui écorche et met en péril la plus belle langue au monde.

Sans autre raison que pour ne pas tomber dans ce piège d'une "déculture" annoncée, je continue à rédiger mes SMS comme j'écris et je parle. Je n'ai pas été féru de Français à l'école bien que n'en n'ayant pas été allergique. Néanmoins, j'en suis tombé amoureux et la découvrant chaque jour un peu plus, je m'y attache corps et âme à la servir et la faire aimer autour de moi.
Elle permet de tellement bien exprimer des sentiments parfois subtiles et devient tellement magnifique lorsqu'on lui attache rimes et embellissements poétiques.

Je doute fort qu'une autre langue à travers le monde soit aussi riche que celle-ci. D'accord, il faut vivre avec son temps mais les nouvelles fleurs aussi belles soient-elles avec ces mélanges de tonalités et couleurs n'en reste que magnifiques parce qu'elles ont puisé leur inspiration chromatique dans leurs racines...


http://www.youtube.com/watch?v=XprFcNZtLKU



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire