vendredi 12 avril 2013

Lorsque l'on passe sur la RN165 en arrivant à Lorient, juste avant la ZI de Kerpont sur le point culminant cet endroit, vous vous trouvez sur ce qui était le moulin du Toul Douar. Dans cette propriété familiale très ancienne (on y a trouvé des reste du passage de l'armée Napoléonienne) , vivaient Marguerite et Meven Loy, mes grands-parents que je n'ai pas connus. Meven était le Meunier du Toul Douar. On y venait de partout pour y faire moudre le grain, jusqu'au jour ou un décrèt est tombé, annonçant le passage de la route nationale et donc la fin de cette épopée familiale ainsi que de ce vieux moulin à roue. Une partie de cette propriété existe encore. Seul ceux qui l'on connue peuvent situer l'environnement actuel avec l'ancien. Je connais quelques bribes de cette époque, racontées par ma mère, Suzanne,  qui fut une des deux filles de la famille Loy. Cette connaissance d'un passé familial heureux que je n'ai pas connu à toujours existé en moi un peu comme un conte de fée. J'ai écrit cette chanson pour pour faire aboutir mon imaginaire dans lequel j'ai fait évolué ces grands-parents virtuels ainsi que pour ma soeur Christine qui a grandi dans cet environnement campagnard de la Bretagne ancienne et que je lui envie grandement. Les souvenirs de familles perdurent dans les coeurs et sur les photos mais je sais dorénavant que les chansons leur donnent ou redonnent vie. C'est avec beaucoup d'émotion que je vous présente "Le moulin du Toul Douar"...

http://www.youtube.com/watch?v=BkdWLbgxyoU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire