lundi 21 avril 2014

"L'amour ça fait passer le temps (Marcel Amont) par Pascal Dorient

Verra-t-on autre profession ou vocation que celle du spectacle qui pousse les artistes à donner tout ce qu'ils ont jusqu'au bout de leur souffle de vie et avec autant de plaisir à partager la flamme qui les anime? Je n'en connais pas d'autre.
Alors que beaucoup ne pensent qu'à atteindre l'entrée de la retraite ma foi bien souvent méritée dans certaines professions, un artiste fuit cette petite mort qui s'oppose à lui en tous points.

Pour certains, cet acharnement peut devenir pathétique lorsque la mode passe et les laisse sur le bord de la route tout comme la maladie mais la passion est toujours là.
Puis il y a ceux qui brûlant de toute cette flamme qui les anime depuis tant d'années continuent à semer des fleurs sur leur chemin avec autant de compassion pour ceux qui aiment les entendre.

Du haut de ses 85 ans, Marcel Amont représente bien cet amour de la vie, de la scène et du public qui lui ont permis de vivre sa vie comme il l'entend.

Oui, Marcel Amont est un de ceux-là.
Si pour beaucoup de jeunes cet artiste est totalement inconnu voire d'un autre âge, qu'ils sachent que cet homme n'a rien à envier aux plus grandes stars du moment.
Il a fait chanter la France sur plusieurs générations. Aucune "Star" actuelle ne pourra en prétendre autant.

Nombreux sont ceux qui se souviennent avoir gardé ses mélodies entrainantes dans la tête en allant à l'école ou au travail.
La France sur la route des vacances garde encore ces moments joyeux avec cette chanson de Marcel Amont, "L'amour, ça fait passer le temps“. Je garde la mémoire de cette époque heureuse et insouciante.

Cet air a grandi avec moi et je ne pouvais pas faire autrement que de lui rendre hommage autant qu'à son interprète.
N'oublions pas aussi tous ceux qui, anonymes ou reconnus, oeuvrent dans l'ombre des vedettes pour leur écrire de mots ou de notes ces succès qui nous rendent la vie un peu moins sombre.